Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Association des Petites Caravelles  de l’école Jacques  Cartier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association des Petites Caravelles a été créée en 2004 en tant qu’association scolaire liée  au  groupe scolaire publique J. Cartier de Soulaire et Bourg.

 Soulaire et Bourg est une commune à 12 kms au nord d’Angers et compte actuellement environ 1500 habitants.  L’école compte actuellement 7 classes.

L’association  est  affiliée à  l’USEP ( Union Sportive de l’Enseignement Primaire, branche sportive de la Ligue de l’Enseignement). Ainsi elle finance  les licences sportives des élèves,  nécessaires pour participer aux rencontres sportives de l’USEP.

Créée au départ par des parents d’élèves et des membres de l’équipe enseignante, elle est ouverte à tous.

Depuis sa création, l’association est aussi partenaire de l’école de Siby au Mali.

Siby est une commune située à 50 kms de Bamako la capitale.

Selon la légende, créé au Moyen-Âge par les ancêtres camaras, ce village mandingue est tout simplement magnifique de par son relief, sa nature et son site. On dit de Siby que c'est réellement un petit bijou de verdure, à la porte de Bamako.

L’association  soutient modestement mais régulièrement les élèves et les parents de Siby (1500 élèves), à hauteur chaque année de 3000 euros : envoi de fournitures scolaires, installation de panneaux solaires et d’ordinateurs, aide à la sécurisation de l’école (portail…), financement d’une cantine scolaire pour les plus jeunes.  …

Ce partenariat a été initié suite à une rencontre avec Issa Camara, ancien directeur de l’école de Siby, rencontré dès 2001.  Seykouba Traoré, professeur de français , a pris le relai depuis de nombreuses années , en accord et avec la volonté d’Issa, pour assurer le suivi et la pérennité de nos actions communes .

 

Nous les avions rencontrés alors qu’une  délégation de Soulaire et Bourg (parents, amis et membres de l’équipe pédagogique)  s’était rendue à Siby en  2008. En 2010, un nouveau groupe s’est rendu dans le village  pour aider à l’installation de panneaux solaires et la mise en route de matériel informatique (installation, formation).

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris au cours de cet été 2018, le décès d’Issa. Son humanisme engagé dans de nombreuses actions auprès de ses concitoyens nous avait impressionné.

      

 

Actuellement, et depuis 4 ans, les Petites Caravelles  financent  une cantine offerte aux plus jeunes élèves.       Il faut donc trouver des fonds pour tous ces projets. 

La municipalité nous octroie une subvention pour fonctionner et nous l’en remercions.  

Et depuis sa création, l’association organise différentes manifestations pour faire connaître Siby, le Mali et nos actions, et pour avoir de quoi les financer.

Deux évènements sont devenus récurrents :

  • Un bal-folk, qui a lieu plutôt à l’automne et qui est animé généreusement et joyeusement  par Tradimusanse, de Beaucouzé.
  • Une randonnée, à la fin du mois de mars, qui accueille marcheurs, vététistes et aussi cavaliers, cela   grâce à  l’aide de  Laurent Prézelin, cavalier lui-même , ancien parent d’élève de l’école, qui participe à l’organisation des Trails d’Ecuillé et des Ragondins.

 

C’est le 24 Mars 2019 que nous accueillerons les randonneurs de toutes sortes, à la salle Tabarly, pour notre 9ème randonnée.

L’ Association  est ouverte à tous. Elle  est prête à accueillir  de nouveaux membres….et maintenant elle a  son blog…  

                        lespetitescaravelles.org

                    Alors, si le Mali vous dit….   A bientôt !      

      Pour l’association, JL Veillé.

Contacts :    02 41 32 01 75 (JL Veillé), 06-71-61-65-08 Christine Jacob)

         

          

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article